Le Burn-Out

Le sujet est d’ordre de vie ou de mort, un Burn-Out n’est jamais anodin ! Sournois et silencieux, il affecte l’identité propre de la personne, comme un phénomène que l’on ne peut ni qualifier, ni expliquer, qui s’amplifie telle une vague qui gonfle petit à petit pour finir en tsunami.

Le Burn-Out ne serait qu’une finalité incontournable à un instant T, pour nous dire que nous sommes aller bien trop loin, que nous avons épuisé toute nos ressources, qu’il ne reste plus de zeste dans l’écorce du citron tant il a été pressé, que nos valeurs sont gravement touchées.

J’ai vécu deux Burn-Out en l’espace de 6 ans et il m’a fallu beaucoup de temps pour me reconstruire. Même si je vais bien aujourd’hui, ils m’ont laissé certaines traces, je reste fragile et vulnérable et c’est une discipline de chaque jour pour maintenir mon équilibre. Je crois que je suis amenée à être vigilante jusqu’à la fin de mes jours.

A travers ce livre, je souhaite vous faire partager l’engrenage de la souffrance et l’enfer du quotidien dans lequel nous plonge ce mal du XXI siècle, avant que cela ne devienne dramatique tant sur le plan professionnel que personnel. Pour être bien et équilibrée mentalement et physiquement, il faut rompre avec les exigences d’une société qui prône le culte de l’urgence et de la performance.

Il est primordial de comprendre que nous avons un profil qui tend à s’enliser dans cette dynamique, qu’il n’est pas uniquement lié au travail et qu’il peut découler d’un phénomène global lié à l’histoire même de l’individu.

Prenez soin de vous, de votre santé, de votre équilibre et de ce qui est bon pour vous.

Sophie Chassende