Outre le mal-être permanent de ce syndrome, de sourdes douleurs surgissent pour vous faire atrocement souffrir. Ce sont les fibromyalgies. Elles se manifestent par une douleur généralisée dans les muscles, les ligaments et les tendons. Bien que le terme fibromyalgie soit relativement récent, le syndrome qu’il désigne est connu depuis des années sous d’autres noms, dont le rhumatisme des tissus mous, la fibrosite et le rhumatisme non articulaire.

Cette pathologie touche un homme pour huit femmes et, comme son incidence augmente avec l’âge, ce sont les femmes de plus de 50 ans qui sont les plus touchées. Si vous êtes atteint de fibromyalgie, vous ressentirez une variété de symptômes. Les plus fréquents sont, notamment, de la douleur et le gonflement de plusieurs articulations ou des tissus mous. La douleur vous empêchera peut-être de bien dormir, vous vous sentirez fatigué et sans énergie tout au long de la journée.

Vous aurez peut-être aussi des trous de mémoire et de la difficulté à vous concentrer. Certaines personnes ressentent parfois de la raideur, surtout le matin, ainsi qu’une sensation d’engourdissement dans les articulations et dans les muscles.

 

Envie d’en savoir plus?

Découvrez le livre « Aux confins de l’épuisement professionnel » de Sophie Chassende.

Extrait et vente du livre sur www.surmenage.net